Mickael Causse Courses Presentations Publications Download
Simulateur de vol de l’ISAE (CAS) contact : patrice.labedan@isae.fr Pour plus d'informations sur la simulation aéronautique et spatiale au CAS cliquez ici
Fonctions générales Le simulateur de vol du Centre Aéronautique et Spatial (CAS) de l’ISAE qui n’a pas cessé d’évoluer depuis plus de 30 ans s’appuie sur un environnement informatique totalement développé au CAS. La conception du système permet une grande flexibilité dans l’utilisation, permettant à l’utilisateur de modifier selon les besoins l’avion simulé, les diverses visualisations, ou le programme de simulation. La visualisation du monde extérieur est basée sur le logiciel open source Flight Gear (Figure 1), qui offre une grande souplesse d’utilisation et une base de données très large. Ce simulateur est utilisé pour l’enseignement, la formation continue mais aussi dans le cadre de la recherche en Facteurs Humains sur le pilotage. Il offre en effet un environnement réaliste et permet notamment l’enregistrement de l’ensemble des paramètres de vol utiles à la mesure de la performance de pilotage ou de la qualité des prises de décisions lors d’un scénario de navigation. Figure 1 : Visualisation Flight GearUne interface de supervision globale du système (Figure 2) permet de lancer les différentes versions du simulateur, comprenant chacune une dizaine de modules à synchroniser (commandes de vol, visualisations cockpit, etc.).
Figure 2 : Interface de supervision du système
Une deuxième interface de supervision (Figure 3), cette fois-ci spécifique à la simulation proprement dite, permet de lancer le simulateur de vol : sélection du modèle d’avion (A300, TB20…), choix de la position initiale (altitude, vitesse, position GPS, cap, piste pour le calage des instruments), météo etc. D’autres fonctions offrent la possibilité d’afficher les paramètres de vol en temps réel (Vitesses, altitude, assiettes, facteur de charge etc.)
Figure 3 : Interface de supervision du simulateur. Cet écran rappelle les paramètres de la position initiale
Une fonction permet de modifier la position initiale, soit graphiquement via un drag & drop des avions (icones triangles), soit en cliquant dans la ListBox sur le nom de la position (Figure 4).
Figure 4 : Gestion des positions et des pistes
Il est également possible d’afficher l’approche aux instruments (Figure 5) et de visualiser en temps réel la qualité de la trajectoire d’approche en regard des paramètres ILS (Instrument Landing System). Une trajectoire « vue de dessus » (LOC), et une « vue de profil » (GLIDE) sont visibles depuis le cockpit sur un écran tactile en place droite. Cette interface permet aussi de sélectionner le nom du pilote et d’enregistrer ses deux trajectoires au format .jpg, avec la date et l’heure courante.
Figure 5 : Trajectoires ILSFonctions dédiées aux expérimentations Le simulateur offre également des fonctions destinées aux expérimentations dans le domaine des Facteurs Humains. Une des possibilités les plus intéressantes est l’utilisation d’une interface dédiée à l’envoi d’événements visuels (Figure 6). Il est par exemple possible d’afficher une image ou encore des informations textuelles sur le PFD (Primary Flight Display).
Figure 6 : Interface de gestion du Magicien d’oz
Un serveur audio (Figure 7) est géré par une autre interface et permet de générer des événements sonores dans la cabine (communication radio, bruit moteurs etc.). Il est possible de diffuser jusqu'à 10 sons simultanés. Cette fonction est très utile lors du test de nouveaux types d’alarmes audio par exemple. Figure 7 : Serveur audioEnfin, les paramètres météo peuvent être modifiés. Il est possible de gérer plusieurs couches nuageuses, la distance de visibilité, l’heure de la simulation (jour/nuit…), la pluie/neige, etc. Il est ainsi possible de créer des conditions météorologiques dégradées pouvant générer un stress.
Figure 8 : Gestion météo |